L'association ATB (Arbeiter-Touring-Bund der Schweiz) célèbre en 2016 son 100e anniversaire. En Suisse romande, cette association est plus connue sous son ancien nom d'Union du Touring Ouvrier Suisse (UTO). Ayant été rédacteur de leur journal à la fin des années 90, j'ai été sollicité pour rédiger la partie francophone de l'ouvrage à la très belle typographie édité à l'occasion de ce centenaire.
Le vélo a connu ses premiers tours de roue il y a deux siècles. De la première draisienne (machine à deux roues qui permettait de courir assis) au vélo tel qu'on le connaît aujourd'hui, il a fallu une centaine d'années de développement technique Et il y a 100 ans, la bicyclette devenait un moyen de locomotion prisé par la classe ouvrière suisse. Certes, elle permettait de rejoindre plus rapidement son lieu de travail, mais elle devenait surtout un moyen d'évasion. C'était la naissance du tourisme ouvrier, apparenté aux syndicats et aux partis socialiste et communiste. Aujourd'hui l'ATB est quasi exclusivement active en Suisse alémanique, ses membres pratiquent pour la plupart les disciplines cyclistes sportives et artistiques.
Au fur et à mesure que j'avançais dans mes recherches pour rédiger mon texte, j'ai eu le privilège d'interviewer Louis Sinner, un membre de l'ATB, né en 1916, soit la même année de la fondation de l'association. Bon pied bon œil, ancien conseiller communal popiste à Nyon durant l'ère du Dr Armand Forel, Louis Sinner ne pratique plus le vélo. Mais il est resté - du haut de son siècle d'existence - un indigné contre les injustices.