Au printemps 2021 le Parti socialiste bellerin a décidé de me présenter à la syndicature. Le premier tour de cette élection a eu lieu le 25 avril 2021 et le deuxième tour le 16 mai 2021. Merci à toutes les électrices et électeurs qui m'ont fait confiance. Depuis mon entrée en fonction le 1er juillet 2021 j'oeuvre pour être le syndic de toutes les Bellerines et de tous les Bellerins. Ci-dessous le discours que j'ai prononcé le jour de mon assermentation le 23 juin 2021.
Merci Monsieur Pierre Rochat, syndic en fonction, pour vos 31 ans et demi d’activité au sein de notre Municipalité dont 10 comme syndic. Durant plus de trois décennies vous avez su gérer avec brio nos finances communales. Vous méritez nos applaudissements.
Madame la préfète, Monsieur le président, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, chère et chers collègues,
La nouvelle législature va débuter. Elle sera riche en défis.
Il faudra en premier lieu que notre Municipalité continue à assurer la gestion du ménage communal. Cette tâche indispensable ne peut s’effectuer que grâce à la précieuse collaboration des chefs de service ainsi que de toutes les employées et de tous les employés communaux.
Tous ensemble nous avons le devoir et la responsabilité de continuer à offrir un service public de qualité aux habitantes et habitants de notre commune.
Au-delà de cette gestion quotidienne, nous devrons continuer à investir dans des infrastructures communales et ceci à la mesure de nos capacités financières.
Nous savons que la plupart des investissements devront s’effectuer de manière concertée avec les services du canton et de notre agglomération. Ces relations extérieures nous devrons savoir les entretenir avec doigté.
Nous devrons aussi avoir à cœur de soigner notre vivre ensemble. Soigner nos relations avec les différents acteurs de notre économie locale et de notre culture. Etre attentifs à notre jeunesse et à nos aînés. Etre attentifs à la vie de nos sociétés et à nos diverses communautés linguistiques.
Nous avons aussi l’immense responsabilité d’orienter notre action politique vers un développement durable.
Pour relever nos tâches et nos défis, il faudra que nous, municipaux, nous nous engagions avec force dans nos dicastères respectifs.
Vous aussi membres du Conseil communal, vous avez un rôle déterminant à exercer durant cette législature.
Ne sous-estimez surtout pas votre pouvoir d’émettre des propositions.
Chères conseillères, chers conseillers, je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre mandat. Pour ma part, Monsieur le Président Baptiste Guérin, je m’engage à mettre tout en œuvre pour qu’une collaboration constructive et efficace s’installe entre le Législatif et l’Exécutif.
Mesdames et Messieurs, tout au long de cette législature, nous devrons toutes et tous travailler avec des buts communs, quelle que soit notre orientation politique.
Ces buts sont inscrits dans l’article 6 de la Constitution du Canton de Vaud que je résume ici, c’est-à-dire : viser le bien commun et l’intégration harmonieuse de chacune et chacun au corps social, viser la conservation durable des ressources naturelles et la sauvegarde des intérêts des générations futures.
Je vous remercie pour votre attention !
Vive Bex !