Pas de bonnes conditions de travail, pas de bons ouvriers

« Pour certaines personnes, être syndicaliste cela rime à être communiste ou à être plongé dans la politique. A ces gens je réponds qu’être syndicaliste cela veut juste dire être solidaire avec nos collègues de travail. »

« Le syndicat fait partie intégrante de l’entreprise. S’il n’y a pas de bonnes conditions de travail, il n’y a pas de bons ouvriers. Et s’il n’y a pas de bons ouvriers, il n’y a pas de bonne entreprise. »

« Je suis syndiqué comme mon grand-père et mon père l’ont été. Les non-syndiqués n’ont pas compris que c’est grâce au syndicat que nous avons obtenu certains avantages et que nos droits sont défendus. »

Ces trois citations sont extraites d’interviews de militants syndicaux travaillant au sein des Transports Publics du Chablais (TPC). Elles ont paru dans la plaquette de 32 pages publiée en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la section Plaine du Rhône du Syndicat du personnel des transports SEV. Les archives de la section m’ont permis de rédiger la partie historique et j’ai interviewé 16 militants syndicaux pour qu’ils me parlent de leur engagement syndical et de leurs conditions de travail.