Pour Dominique Biedermann, la rentabilité ne doit pas être l’unique critère pour le placement des capitaux

Directeur de la Fondation Ethos jusqu’en juin 2015, Dominique Biedermann a appelé les caisses de pension à faire face à leurs responsabilités en matière de placement des capitaux.

ethos-direktor-dominique-biedermann-ist-fuer-den-gegenvorschlag-zur-abzocker-initiative-archiv
Photo Ethos

De nombreuses caisses de pension sont en sous-couverture, les assurés actifs doivent payer des cotisations d’assainissement, les retraités voient leurs rentes stagner. Pour tous ces assurés, le placement éthique des capitaux du deuxième pilier n’est certainement pas le premier de leurs soucis…
L’investissement socialement responsable est totalement compatible avec une bonne rentabilité financière. Mais cette rentabilité ne doit pas être l’unique critère en matière de placement des capitaux.

Quels sont les autres critères dont il faut tenir compte ?
Aux membres d’Ethos nous proposons, au nom de l’investissement socialement responsable, de placer les capitaux dans des entreprises cotées en bourse qui s’engagent pour un management qui ne tienne pas uniquement compte des paramètres financiers, mais également sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise.

Comment vous vous y prenez pour atteindre vos objectifs ?
Les caisses de pension sont amenées à investir leurs capitaux dans trois catégories de placement : l’immobilier, les obligations et les actions. Ethos conseille les caisses de pension essentiellement au niveau des placements en actions. En achetant des actions d’une entreprise, les caisses de pension deviennent automatiquement actionnaires de cette entreprise. Ethos peut alors les assister dans l’exercice de leurs droits d’actionnaires que ce soit dans l’exercice des droits de vote ou dans le cadre d’un dialogue discret avec le management. Dans ce dernier cas, nous faisons valoir nos droits relatifs à la gouvernance de l’entreprise, ainsi qu’à sa politique environnementale et sociale.

Extrait de l’interview parue dans contact.sev, mai 2012.